Developpement d'un vaccin contre la tique Ixodes ricinus, vecteur de pathogènes
Les tiques du genre Ixodes sont des ectoparasites hématophages qui infestent les mammifères, les oiseaux et les reptiles. Pour mener à bien leur repas sanguin, elles sécrètent dans leur salive des molécules aux propriétés remarquables : modulation de la réponse immunitaire et inflammatoire de l'hôte, inhibition de la coagulation du sang, anesthésie de l'endroit de morsure. Ces molécules sont essentielles à l'accomplissement du repas et certaines d'entre elles facilitent probablement la transmission concomitante de pathogènes vers l'hôte.
Entraver spécifiquement la fonction de ces molécules en les bloquant par une réponse immunitaire appropriée de l'hôte devrait induire le rejet de la tique par ce dernier et/ou bloquer la transmission des pathogènes. En effet, la transmission des pathogènes par la tique ne survient que très rarement durant les 24 premières heures du repas sanguin.
Notre objectif consiste à tester le pouvoir vaccinal de huit protéines salivaires de la tique identifiées au cours de précédents travaux.

Contact : Prof. E. Heinen

Ce projet de recherche est financé par la Région Wallonne

Collaborations

Laboratoire d'Immunologie-Vaccinologie
Faculté de Médecine Vétérinaire - Université de Liège
Professeur A. Vanderplasschen

Unité de Médecine Expérimentlale
Université Catholique de Louvain
J-C Renauld

Service de Génétique appliquée
Université Libre de Bruxelles
Dr. E. Godfroid